Installation avantageuse accompagnée de belles promesses, notamment la réduction de la facture d’électricité et l’octroi de crédits d’impôt, les panneaux solaires continuent de gagner du terrain au niveau des ménages. En revanche, avant d’opter pour une telle solution, il convient d’étudier en profondeur le pour et le contre de la démarche. Effectivement, la mise en place de cet équipement peut comporter des pièges à contourner avant d’entamer quoi que ce soit. Dans le but de vous aider à éviter ces erreurs, nous avons préparé ce guide pour vous. Entrons directement dans les détails.

Choisir le bon équipement

Généralement, le niveau de complication de panneaux solaires dépend, en grande partie, du type d’équipement que vous avez acheté. Dans certains cas, cette opération peut parfaitement se faire par les propriétaires eux-mêmes tandis que dans d’autres, cela requiert l’intervention de professionnels. Selon le modèle, les étapes de l’installation sont indiquées dans la notice, mais il est tout de même important de les maitriser avant d’entamer la mission. Pour cela, il est indispensable de connaitre l’ensemble des éléments qui composent l’équipement.

Dans le but d’acquérir le matériel qui convient parfaitement à votre logement, vous devez commencer par faire un dimensionnement et déterminer la quantité d’énergie dont vous avez besoin. Vous pouvez demander des devis et effectuer un comparatif avant de vous décider. Ainsi, vous n’aurez pas à vous embarquer dans n’importe quelle offre qui se présente à vous. L’étape du comparatif est très importante parce que c’est souvent à cause d’un équipement incompatible que les problèmes de l’installation commencent à se présenter.

Optez pour l’offre qui vous convient parfaitement

Dans le but de vendre le plus d’équipements possible, certaines entreprises utilisent un markéting très attrayant qui peut contenir un piège pour certains utilisateurs. Effectivement, il est à noter que ce n’est pas tous les panneaux solaires qui conviennent à tout le monde. De ce fait, avant de vous engager, vous devez étudier chaque offre. Sachez que la stratégie utilisée par ces commerçants a été élaborée à partir d’études généralisées. Ce qui signifie que les cas particuliers ne sont pas concernés. Donc, vous devez vous faire accompagner par un professionnel dès le début de votre investissement afin d’octroyer les meilleurs conseils pour l’installation. Dans le cas où vous maitrisez déjà le sujet, rien ne vous oblige à passer par un spécialiste, mais vous devez être vigilant concernant toutes les offres qui se présentent.

Les pièges à éviter quand vous installez des panneaux solaires

Par ailleurs, faites attention au devis que certains commerciaux vous feront signer parce que dans certains cas, il s’agit d’un bon de commande qui vous engage directement à l’achat. Malheureusement, c’est une situation qui se présente fréquemment et qui piège les consommateurs.

Installateur fiable

En raison de l’importance d’un tel investissement, il est impératif de choisir stratégiquement tous les professionnels qui vont intervenir, depuis le choix de l’équipement jusqu’à l’installation. Tout d’abord, le choix de l’entreprise qui fournit le matériel ne doit pas se faire à la hâte. Par la suite, l’engagement avec un installateur aussi doit être régi dans un contrat parce que le bon fonctionnement de l’ensemble des panneaux solaires et de tous les autres accessoires dépend grandement de cette étape. Aussi, il est à noter que la collaboration avec un expert vous fait bénéficier d’un financement parce que cela permet d’assurer la bonne utilisation de tous les appareils. Par contre, vous serez obligé d’engager l’installateur qui vous délivrera un certificat d’agrément au sein d’un cabinet règlementé. Ainsi, vous aurez la garantie de sa fiabilité et de ses compétences. Pour terminer, il est important de réclamer un contrat de service après-vente dans le cas où vous ne maitrisez pas correctement l’utilisation de votre équipement solaire.