Très réputés notamment pour sa fiabilité, les panneaux solaires ont actuellement le vent en poupe. En effet, ces équipements permettant de capter les rayonnements solaires pour les transformer en chaleur ou en courant électrique nécessitent peu d’entretien. Vous possédez des panneaux solaires chez vous ? Pour réussir correctement leur entretien, nous vous conseillons de suivre ce guide.

Pourquoi l’entretien des panneaux solaires s’avère important ?

Comment réussir l'entretien de ses panneaux solaires ?

La réponse est tout simplement parce que s’il n’y a pas d’entretien, il y a une baisse du rendement. Autrement dit, si vous n’effectuez pas régulièrement et correctement l’entretien de vos panneaux solaires, il se peut que ces derniers rencontrent une baisse de rendement. Donc, la bonne raison d’entretenir les panneaux solaires est notamment pour conserver un bon niveau de rendement. En outre, d’après des études, une baisse significative du rendement des panneaux solaires année par année est la cause des dépôts de poussières et de saleté. Donc, il est important de les entretenir.

Comment entretenir les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires ont besoin d’être entretenus plus ou moins souvent et cela dépend en fonction de l’endroit où ils sont posés. Cependant, vous devez faire attention à ne pas les asperger avec de l’eau froide lorsque le soleil paraît fort pour éviter un certain choc thermique. Également, ne prenez pas trop d’appui sur les plaques et n’utilisez pas de la raclette qui ne soit certainement pas en plastique afin d’éviter les rayures au verre. Bannissez aussi de l’eau trop calcaire qui laisse des taches blanches permettant de baisser la production d’électricité.

En ce qui concerne l’onduleur, il demande un entretien annuel pour améliorer sa performance. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les témoins lumineux ainsi que tous les affichages. Si possible, pensez à dépoussiérer les entrées d’air du ventilateur pour assurer un refroidissement correct.