Même si le grand froid d’hiver ne frôle pas encore le bas de votre porte, il est souhaité de choisir un équipement capable d’optimiser votre confort thermique. Le chauffe-eau fait partie des meilleurs équipements que choisissent les utilisateurs aujourd’hui, du côté de votre salle de bain. En effet, il est toujours plus agréable de prendre un bon bain chaud pour détendre les muscles, surtout durant les saisons froides. De plus en plus privilégié du fait de l’économie qu’il propose, le chauffe-eau solaire trouve une place prépondérante dans plusieurs logements en ce moment. Une solution aussi pratique que rentable, il se considère même étant une solution d’avenir. Tour d’horizon sur le sujet !

Les avantages du chauffe-eau solaire

Le plus grand avantage avec le chauffe-eau de modèle solaire reste l’économie qu’il apporte. En effet, en optant pour cette solution, vous évitez la dépense folle qui est liée à votre facture d’électricité chaque mois. L’utilisation d’un chauffe-eau affiche une consommation conséquente sur votre facture d’électricité, c’est pour cela que choisir un équipement qui fonctionne par le biais de l’énergie solaire est une solution à la fois économique et écologique.

L’énergie solaire est gratuite et renouvelable en même temps. Donc en choisissant cette solution, vous optez pour un équipement qui contribue à la conservation de l’environnement. Le chauffe-eau solaire n’émet pas de gaz carbonique dans l’air chaque fois qu’il fonctionne. Si on se base sur les chiffres, ce modèle de chauffe-eau peut vous apporter jusqu’à 70 % d’économie si on le compare avec un chauffe-eau classique.

Mieux encore, côté fiabilité, ce modèle de chauffe-eau peut assurer à tout moment la couverture de vos besoins en eau chaude sanitaire, quelle que soit la saison. Pour sa résistance, il propose une robustesse qui va au-delà de vos espérances avec une durée de vie qui peut aller jusqu’à une trentaine d’années. Et pour les capteurs solaires, ils assurent jusqu’à 80 % de vos besoins annuels.

Chauffe-eau solaire, une solution d'avenir ?

Comment fonctionne le chauffe-eau solaire ?

En principe, le chauffe-eau solaire est équipé de panneaux solaires ainsi que d’un ballon de stockage d’eau. Les panneaux solaires s’installent donc sur votre toit ou bien dans votre jardin pour capter l’énergie depuis les rayons du soleil. C’est la vitre qui compose les panneaux qui permet de créer un effet de serre au coeur de l’équipement évitant ainsi les pertes de chaleur le long de l’usage de l’installation. Pour les capteurs, ils servent à absorber les rayons de chaleur qui circulent directement dans les tubes depuis un fluide caloporteur.

Dès que le liquide est chauffé, il circule directement pour aller dans le ballon de stockage d’eau et un échangeur thermique permet le transfert de chaleur chauffant ainsi le contenu du ballon d’eau. Ce type de chauffe-eau est aussi doté d’un régulateur qui enclenche la pompe quand les capteurs sont capables de fournir de la chaleur à l’appareil. Parce que le ballon d’eau est isolé, vous pouvez y stocker une bonne quantité d’eau chaude selon la capacité de votre ballon d’eau. Cette quantité varie entre 200 à 400 litres selon le modèle de votre équipement. Ne vous inquiétez pas, même si le soleil fait ses petits caprices, c’est un système d’appoint qui prend le relai pour chauffer le contenu de votre chauffe-eau.

Les différents types de chauffe-eau solaire

Il existe 3 grands modèles de chauffe-eau solaire. Vous pouvez choisir le monobloc qui est le modèle le plus simple. Il est équipé de capteurs solaires ainsi que d’un ballon d’eau et les deux éléments ne peuvent pas être dissociés. Il y a aussi le chauffe-eau solaire thermosiphon qui est constitué de capteurs et de ballon. Seulement, ces éléments ne s’installent pas ensemble. Le ballon d’eau doit se placer en hauteur vis-à-vis des capteurs. Enfin, vous pouvez choisir le chauffe-eau solaire avec pompe électrique qui est l’équipement le plus courant. Pour cet équipement, les capteurs sont placés sur le toit de la maison tandis que le ballon d’eau s’installe dans une pièce de votre logement. Le choix de l’équipement dépend en grande partie du budget que vous disposez, mais aussi de la qualité de l’équipement que vous désirez avoir. Vous devez également considérer le confort apporté par chacun de ces appareils tout en prenant conscience de tous les avantages obtenus.